ostéopathe Rueil Malmaison

Pratique manuelle

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie naturelle et manuelle. Elle vise à repérer, déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité articulaire, musculaire, faciale, ligamentaire ou viscérale peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Ainsi, l’ostéopathie reposant sur plusieurs concepts, favorise l’auto équilibration du corps par ses soins.

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

Par la prévention et la prise en charge de nombreux troubles physiques, elle agit également sur les plans nerveux, fonctionnels et psychologiques. Elle aide chaque patient à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. L'ostéopathe travaille sur les points d'appui pour que le corps s'autorégule de lui-même.

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, organes, fascias etc.) sont liées. C'est pour cette raison que l'ostéopathe recherche toujours l'origine-même de la douleur, afin de pouvoir la traiter à sa source (la zone de douleur étant rarement l'origine, mais la compensation/adaptation du problème).

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Beaucoup d'exemples de la vie quotidienne permettent d'illustrer le principe de globalité du corps.

L'exemple le plus souvent retenu chez les patients, est la douleur de dos qui peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter, pour réduire les contraintes et la douleur, finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou,  bassin, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur se manifeste. C'est la raison pour laquelle, il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas de manière chronique. Ainsi, un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.